Lorsqu’elle n’est pas d’origine génétique, le stress, un régime alimentaire trop strict ou une mauvaise hygiène de vie peuvent en être la cause. En outre, elle peut être causée par une infection ou par des facteurs hormonaux tels qu’une grossesse, l’allaitement ou la ménopause.
Pour l’alopécie androgénétique masculine (dégarnissement plus ou moins important du sommet du cuir chevelu). Deux traitements sont proposés. Un traitement local par Minoxidil et/ou un traitement général par Finastéride. Dans les deux cas, le traitement doit être prescrit par un dermatologue et pris à vie.
En cas d’alopécie temporaire (stress, grossesse, etc.), un traitement est rarement indiqué. Plusieurs personnes choisissent de ne pas entreprendre de traitement. Dans ce cas, on peut opter pour le naturel, ou encore pour un maquillage de camouflage, un rasage complet de la tête, une perruque, un foulard ou un chapeau.
Dans les cas d’une alopécie grave de quelque forme que ce soit, les médicaments peuvent atténuer la chute des cheveux, mais non pas éliminer sa cause. Pour pallier cet inconvénient, il est possible de subir une intervention chirurgicale ou de porter une perruque, un postiche ou un chapeau.
Pour la plupart des cas, les cheveux repoussent quelques temps après, mais une rechute est envisageable, notamment lors de période de stress intense ou de changement hormonaux.
Le dermatologue spécialiste de l’alopécie et du cuir chevelu.