La loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé vient tout juste d’être modifiée : elle inclut aussi maintenant les chapeaux dans la liste des prestations pharmaceutiques qui peuvent être admises au remboursement. Ce remboursement sera important pour toutes les personnes atteintes d’alopécie qui pourront ainsi choisir de se faire rembourser une perruque ou un chapeau.
Un chapeau accessible à tous
La mission du Caring Hat Fund est simple : collecter des fonds pour offrir un 'Caring Hat' à ceux qui en ont besoin et de rendre ces chapeaux accessibles à tous, y compris à celles et ceux qui croyaient que ce type de soutien leur était hors de portée.
Que la personne traverse une période difficile à cause d'une maladie grave ou de ses traitements, l’équipe Caring Hat Fund est là pour apporter un peu de réconfort.
Reconnaissance et remboursement
Depuis plus de deux ans, l'ASBL Caring Hat Fund mène un combat de longue haleine pour sensibiliser les autorités, les acteurs de la santé, les hôpitaux, les institutions professionnelles et les associations à l'importance des chapeaux pour les personnes souffrant de perte de cheveux (alopécie). L'association s'efforce de faire reconnaître ces chapeaux non pas comme des accessoires de mode, mais comme de véritables alternatives, essentielles au bien-être et la confiance en soi des personnes qui vivent avec cette réalité. L’objectif est clair : transformer la perception et garantir un soutien accru pour celles et ceux qui vivent au quotidien avec la perte de cheveux due à une maladie grave.
Un combat aussi pour laisser le choix aux (jeunes) malades
Depuis ses débuts, l'ASBL Caring Hat Fund a mené un combat acharné avec deux objectifs principaux : reconnaître l'alternative du chapeau et laisser le choix au patient de sa solution capillaire. Dans un monde où le cancer touche de plus en plus de jeunes, l'ASBL s'est engagée à briser les stéréotypes et à offrir une option qui permet aux patients de conserver une part de leur identité malgré la maladie.
On se réjouit de cette première victoire et nous poursuivrons, toujours avec détermination, notre engagement en faveur des personnes affectées par l'alopécie.