Tout a commencé lorsque Fabienne Delvigne confrontée à des patientes souffrant de perte des cheveux suite à un cancer,
lui demandent : « Faites-moi quelque chose de beau… autre chose qu’un bonnet ou une perruque. »
Touchée, Fabienne Delvigne crée un chapeau, spécialement conçu pour répondre aux attentes de ces patientes : un chapeau doux, élégant et réconfortant.
Pendant la pandémie, le temps suspendu a réveillé ce projet du cœur : le Caring Hat. Soutenue par des médecins et des patients, Fabienne Delvigne s’est battue pour faire reconnaître le chapeau comme une véritable alternative à la perruque et au foulard. Entourée de toute une équipe, elle crée alors l’ASBL Caring Hat Fund.

« Je me suis regardée dans le miroir et je me suis trouvée belle immédiatement. Se sentir belle, c’est retrouver ma fierté, ma confiance et l’estime de soi, comme des vitamines supplémentaires contre la maladie.
Quand on a confiance, on se sent bien. Le corps en est reboosté. On ose à nouveau sortir . Et quand on sort, on retrouve de l’énergie positive, on reprend contact avec la vie.
Porter un Caring Hat m’a redonné une belle silhouette, une silhouette féminine qui a été pour moi très précieuse, un bien-être et un effet réparateur, tant pour moi que pour ma famille.
En tant que patient on suit le traitement, on n’a pas le choix. Mais porter le chapeau et la casquette nous offre la liberté de vivre notre parcours de soin avec dignité, féminité, là c’est un choix personnel. »
Vanessa, une patiente
Parce que se sentir bien dans sa peau, c’est aussi se sentir mieux dans son combat.
Grâce à l’initiative pionnière de toute l'équipe de l’ASBL Caring Hat Fund, un remboursement de 120 € par la mutuelle est désormais possible. Certaines mutuelles ainsi que certaines assurances santé prévoient même un remboursement complémentaire.
L'ASBL Caring Hat Fund permet également de rendre le chapeau "Caring Hat" accessible à tous en prenant en charge (*), partiellement ou totalement le coût du chapeau en cas de difficultés financières.
(*) dans la limite des moyens financiers de l’association